Votre admission
L’établissement vous assure un accueil permanent et vous accompagne avec le bureau des entrées, dans les formalités de votre admission dans l’une des unités de soins de l’établissement
Formalités administratives à l’admission
Le bureau des entrées vous aide (vous ou un membre de votre famille) à régulariser votre séjour et répond à vos questions.
Pour cela, vous devez vous munir de :
• une pièce d’identité ;
• votre carte vitale ou à défaut votre attestation de droit ou l’attestation de droit à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U) ;
• votre carte de mutuelle ou assurance en cours.
La pièce d’identité est INDISPENSABLE : Carte nationale d’identité, Passeport, titre de séjour, livret de famille.
Non divulgation de votre hospitalisation
« Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’équipe soignante qui fera le nécessaire pour préserver votre anonymat vis-à -vis des personnes extérieures à l’hôpital. »
Admission d’un mineur
Pour les admissions au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les représentants de l’autorité parentale doivent aussi présenter :
• le carnet de santé de l’enfant ;
• la photocopie du livret de famille ;
• une demande d’admission ou autorisation de soins, signée par les parents ou le représentant légal ;
• la carte vitale, à défaut l’attestation de droit.
Bureau des entrées
33 rue Gabriel PĂ©ri63000 Clermont-Ferrand
TĂ©l : 04 73 98 65 00
Du lundi au jeudi :
9h-12h et 13h30-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h30-16h00
Votre identification
Lors de votre première entrée, votre pièce d’identité permettra de créer votre dossier de soins et de vous attribuer une identité nationale de santé de soins (INS). Cette identification nationale vous suivra tout au long de votre parcours de santé et facilitera et sécurisera le partage des données entre les professionnels qui participent à votre prise en soins.
Découvrez l’INS : Cliquez ici
A votre admission, vous serez aussi sollicité afin de réaliser votre portrait numérique. Cette photo sera intégrée dans votre dossier patient informatisé afin d’assurer l’Identitovigilance (système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés l’identification des patients).
Vous pouvez refuser l’intégration de votre photo au sein de dossier.
La vérification de l’identité est une préoccupation constante de notre établissement ; les professionnels durant votre séjour, vous demanderont régulièrement de vous identifier en donnant votre nom, prénom et date de naissance.
DĂ©pĂ´t des valeurs
Nous vous invitons à mettre en sécurité vos valeurs (argent, bijoux, objets de valeur…) auprès de l’équipe soignante qui se chargera du dépôt au coffre de l’établissement, un reçu vous sera remis.
Vous avez la possibilité d’y avoir accès durant votre séjour.
En cas de perte, de vol ou de détérioration de vos valeurs, la responsabilité du centre hospitalier n’est pas engagée si vous n’avez pas effectué ce dépôt.
Le tarif de votre séjour
Le bureau des entrées effectue le nécessaire pour obtenir la prise en charge de vos frais de séjour.
Ceux-ci se composent :
• du ticket modérateur ;
• du forfait journalier.
Il fera le nécessaire auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle, à condition qu’il soit en possession des documents nécessaires (carte vitale et mutuelle à jour). En l’absence de ces éléments, vous serez dans l’obligation de faire l’avance des frais. Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous ne pouvez pas régler les frais à votre charge, prenez rapidement contact avec l’assistant social du service.