Les professionnels du CHSM

L’unité qui vous accueille est placé sous la responsabilité d’un médecin chef psychiatre, d’un médecin psychiatre, d’un cadre suppérieur de santé et d’un cadre de santé. L’équipe qui vous prend en charge est composée de médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, inf‌irmiers, aides-soignants, assistants sociaux et agents des services logistiques. Ensemble, ils vous dispensent des soins qui font l’objet d’un projet de soins personnalisé auquel vous êtes associé.

L’équipe médicale
Le médecin psychiatre référent de votre hospitalisation, assure votre suivi et reste à votre disposition, sur rendez-vous, pour toute demande d’information médicale. Le médecin généraliste peut effectuer un bilan de votre santé physique et interviendra en cas de problème survenant lors de votre séjour.

L’équipe soignante
La gestion de chaque unité de soins est conf‌iée à un cadre de santé sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé. C’est au cadre de santé qu’il faut vous adresser si besoin. Les inf‌irmiers participent avec les médecins à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent les soins relationnels, physiques et techniques ; les aides-soignants vous apporteront aussi une aide relationnelle mais particulièrement en matière de soins d’hygiène et de confort.

L’équipe hôtelière
Elle assure l’entretien des locaux et le service des repas.

Les assistants sociaux
En collaboration avec l’équipe médicale et soignante, les assistants sociaux vous aident à résoudre les problèmes d’ordre social : sauvegarder vos droits, rechercher des solutions et trouver des réponses adaptées à votre situation. Vous pouvez demander à les rencontrer par l’intermédiaire du cadre de santé du service. Ils évalueront avec vous les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile.

Le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le psychomotricien et le diététicien
Ils interviennent sur prescription médicale en fonction de vos besoins. Le diététicien adaptera votre régime en fonction de vos besoins.

Les psychologues
Des psychologues interviennent pour vous proposer écoute, soutien et accompagnement.

Les secrétaires médicales
Elles gèrent tous les aspects médico-administratifs de votre hospitalisation : comptes‑rendus médicaux, remise des certif‌icats, organisation des rendez-vous, rédaction des ordonnances médicales de sortie, etc…

Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants et agents de services logistiques sont identifiables par la mention de leur fonction sur leur tenue de travail.

De nombreux autres professionnels contribuent également à la qualité de votre séjour : personnels administratifs, personnels de la pharmacie, personnels techniques et logistiques.

Vos médicaments
Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez-vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et les transmettre à votre arrivée dans le service de soins aux professionnels de santé. Si vous amenez vos médicaments à l’hôpital, ils vous seront retirés à votre arrivée dans le service. Il est important d’éviter tout risque d’erreur ou de mélange entre votre traitement habituel et ceux prescrits par les médecins de l’hôpital.

 

COMMENT SE PRÉSENTENT MES MÉDICAMENTS AU CH SAINTE MARIE ?

 

Votre espace
Vous êtes accueilli dans une chambre particulière, sous réserve de disponibilité. En fonction des nécessités de service, il peut être procédé à un changement de chambre au cours de l’hospitalisation.

Les repas
Les repas que vous allez consommer pendant votre hospitalisation sont réalisés par le service restauration du CHSM. Dès votre entrée, vous pourrez signaler les aliments que vous n’appréciez pas ou que vous ne consommez pas auprès de l’équipe soignante. Si votre pathologie ou votre traitement le nécessite, une alimentation thérapeutique adaptée vous sera proposée.

En cas d’allergie alimentaire, signalez-le immédiatement à l’équipe soignante pour bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Ils sont servis dans la salle à manger de l’unité de soins, sauf avis médical. Le petit déjeuner est pris entre 8h et 9h, le déjeuner entre 12h et 13h et le dîner entre 18h30 et 19h.

Le linge
L’entretien du linge personnel incombe au patient et/ou à sa famille. Dans certaines situations exceptionnelles, il peut être assuré par un prestataire externe, l’établissement déclinant toute responsabilité en cas de détérioration

 

Votre courrier
Votre courrier peut vous être adressé à l’adresse suivante :

Monsieur, Madame … (Nom, Prénom) – Unité de soins …
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-MARIE
33 rue Gabriel Péri – CS 9912
63037 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Le dépôt et la réception s’effectuent dans votre unité de soins.

Le téléphone & appareils multimédia

Il est possible de recevoir des appels ou de téléphoner en passant par le service ou directement avec votre portable en respectant le bon fonctionnement du service.

Toutefois cette liberté peut être restreinte pour des raisons thérapeutiques sur décision du médecin.

Il est interdit de les utiliser pour enregistrer ou filmer dans l’établissement.
L’utilisation des appareils multimédias peut être restreinte pour des raisons thérapeutiques, sur décision médicale.

 

Les visites
Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Les visiteurs sont tenus de respecter l’intimité des patients et ne doivent pas compromettre les soins.

Vous pouvez demander au personnel du service de ne pas permettre aux personnes que vous désignez de vous rendre visite.

Au sein du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, pour les visites et les conversations téléphoniques, une autorisation sera demandée aux responsables légaux.

L’HÉBERGEMENT DES ACCOMPAGNANTS
Le centre hospitalier Sainte-Marie n’a pas la possibilité d’héberger les accompagnants (voir la liste des hôtels et des restaurants mis à votre disposition à l’accueil ou l’office du tourisme).
Office du tourisme de Clermont Ferrand : 04 73 98 65 00.Place de la Victoire – 63000 CLERMONT-FERRAND http://www.clermont-fd.com/

Les sorties durant votre séjour
Sauf contre-indication médicale, la liberté d’aller et venir vous est garantie.

 

Pour les mineurs, les sorties nécessitent l’accord du responsable légal

 La bibliothèque
Une bibliothèque est à votre disposition (sauf week-end et jours fériés).Les horaires sont consultables dans votre unité de soins.

 


Horaire d’ouverture
:
Lundi : de 13h30 à 15h30
Mardi : de 13h30 à 17h00
Mercredi : de 13h30 à 17h00
Jeudi : de 13h30 à 15h30
Vendredi : de 13h30 à 15h30

Les pratiques religieuses
Une aumônerie est présente dans l’établissement. Des offices catholiques sont célébrés dans le lieu de culte. Vos volontés et croyances sont respectées, et sur simple demande aux soignants, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite.

Les activités sportives et culturelles
Sur indication médicale, des activités thérapeutiques sont proposées au sein de l’établissement (chorale, musicothérapie, art thérapie, sport adapté…)
Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

 

PROJET CULTUREL DE L’ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier Sainte-Marie s’investit, chaque année, dans un projet d’envergure permettant de vous offrir un accès à la culture grâce à de nombreuses activités et sorties culturelles.
N’hésitez pas à vous inscrire dans un projet qui vous inspire. L’occasion de faire des rencontres, de travailler en équipe et participer à un processus créatif : danse, théâtre, musique… Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.


Seules des restrictions médicales ou les modalités légales de votre hospitalisation peuvent modifier les conditions de votre séjour.

Vous devez aussi respecter les règles de vie dans les unités de soins. Vous êtes tenu d’être présent à chaque sollicitation des professionnels de soin et cela tout au long de votre séjour (visites médicales, entretiens infirmiers…).

Contacts utiles

UNAFAM
Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et /ou handicapées psychiques.
Objectifs : Entraide, écoute et soutient des pairs aidants.
Bureau : 17 rue Pierre Doussinet 63000 Clermont- Ferrand (permanence le mardi de 14h30 à 18h sur R.V)
Pour tout renseignement contacter le 04 73 92 93 34 (même numéro pour Allier, Cantal et Haute Loire) et/ou email : 63@unafam.fr

UDAF
Information et soutien aux tuteurs familiaux
Bureau : 2 rue de Bourseix 63000 Clermont-Ferrand.
Tél : 04 73 31 92 63 – www.udaf63.fr